Société de réadaptation et d'intégration communautaire

À notre sujet


La Société de réadaptation et d’intégration communautaire est un organisme à but non lucratif qui a ouvert ses portes en 1985. Située dans un domaine en bordure du fleuve à ses tous débuts, elle déménage au 460 rue Saint-Omer à Lévis en 1999. Au cœur d’un quartier animé et près des services et des transports en commun, cette nouvelle résidence permet de mieux répondre à sa mission de réadaptation et d’intégration des adultes vivant avec un problème sévère et persistant de santé mentale.

Cette résidence, la Maison sous les Arbres, est un lieu d’hébergement transitoire pour actualiser le potentiel d’autonomie résidentielle des usagers. Afin de mieux préparer les résidents à une vie pleine et entière dans la communauté, la SRIC inclut dans ses rénovations la transformation de quatre des neuf chambres en studios. Cette formule inédite vise à fournir aux usagers l'opportunité d’expérimenter un véritable essai de vie autonome en appartement. 

À la demande de l’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches, la SRIC s'engage en 2003 dans la mise sur pied d'une deuxième ressource en hébergement. Celle-ci sera réservée aux situations de crise et de dépannage. Grâce à une subvention de l’Initiative de partenariats en action communautaire du gouvernement fédéral, elle acquiert et rénove l’immeuble sis au 1635 du boulevard Guillaume-Couture à Lévis. Cette résidence porte le nom de Maison des Hauts-Bois

Le Prix d’humanisme Jacques-Voyer a été décerné à la SRIC en 2008 en reconnaissance de son activité humanitaire à l’égard de personnes souffrant de problèmes de santé mentale ou de conditions associées. Ce prix est remis annuellement par l’Association des psychiatres du Québec.

En 2015, la SRIC intègre le programme de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI) du gouvernement fédéral. Ce programme communautaire vise à prévenir et à réduire l'itinérance chronique ou épisodique. Il consiste à procurer un logement permanent aux personnes en situation d'itinérance, à leur fournir le soutien nécessaire pour conserver leur logement et à favoriser leur rétablissement et leur réinsertion sociale.

En 2018, la SRIC a également été en nomination comme finalistes aux Pléiades- Prix d’excellence 2018 de la Chambre des commerces de Lévis dans la catégorie Le distinctif, comme organisme s’étant distingué par ces actions et services au courant de l’année. 


Notre essence

La SRIC est fière d'être un organisme communautaire autonome représentant l'Action communautaire autonome (ACA). Cela se reflète dans nos activités et services qui sont basés sur les besoins de la communauté de façon cohérente avec les pratiques propres au réseau communautaire. Depuis sa création, la SRIC a démontré qu'elle est réellement enracinée dans sa communauté. Nos pratiques, nos valeurs et notre vision sont véhiculés par la créativité, le respect de la dignité, le respect de l'autonomie des personnes, la participation et l'implication citoyenne, la vie associative et démocratique, la défense des droits et la transformation sociale.