Société de réadaptation et d'intégration communautaire

La Maison des Hauts-Bois

La Maison des Hauts-Bois est un hébergement temporaire de crise et de dépannage pour adultes ayant besoin d'un temps d'arrêt pour reprendre pied. Elle est située au 1635 boulevard Guillaume-Couture à Lévis. La maison a été inaugurée en février 2004.

La Maison des Hauts-Bois accueille des personnes qui éprouvent des problèmes psychosociaux de toute nature: logement, famille, finances, violence, toxicomanie, santé mentale, itinérance.

Les personnes sont référées à la MDHB par le CISSS de Chaudière-Appalaches - secteurs de Bellechasse, Lévis, Lotbinière et Nouvelle-Beauce, par l'urgence de l’Hôtel-Dieu de Lévis, par Urgence-détresse et par des organismes communautaires.

Depuis 2015, elle fait partie du programme de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI) du gouvernement fédéral. Ce programme communautaire vise à prévenir et à réduire l'itinérance chronique ou épisodique. Il consiste à procurer un logement permanent aux personnes en situation d'itinérance, à leur fournir le soutien nécessaire pour conserver leur logement et à favoriser leur rétablissement et leur réinsertion sociale. La SRIC participe aussi au programme de stabilité résidentielle avec accompagnement "Tous pour Toit".

La Maison des Hauts-Bois est ouverte en permanence, 24 heures par jour, 365 jours par année. Elle compte neuf chambres individuelles. Les usagers y sont accueillis en tout temps – le jour, le soir, la nuit et la fin de semaine. Elle fournit gratuitement un milieu chaleureux, encadré et sécuritaire.