Société de réadaptation et d'intégration communautaire

La Maison sous les Arbres

Depuis 1985, la Maison sous les Arbres accueille des adultes vivant avec un problème sévère et persistant de santé mentale. Elle est un lieu d’hébergement transitoire pour actualiser le potentiel d’autonomie résidentielle de ses usagers afin de leur permettre de reprendre leur vie en main. Elle est située au 460 rue St-Omer à Lévis.

Le séjour des usagers vise à stabiliser leur santé globale pour retrouver une routine de vie, développer de saines habitudes et se préparer à aller vivre en appartement de façon autonome. La MSLA fournit un milieu de vie stimulant, chaleureux, encadré et sécuritaire permettant de faire des apprentissages relatifs aux activités quotidiennes et à la vie domestique.

Les personnes sont référées à la MSLA par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS), plus précisément par les travailleurs sociaux du Pavillon Dominique-Bédard de l’Hôtel-Dieu de Lévis et par les équipes de suivi des cinq Centre local de services communautaires (CLSC) du Grand Littoral.

La résidence est ouverte en permanence, 24 heures par jour, 365 jours par année. On y compte cinq chambres individuelles et quatre studios. Ces studios permettent aux usagers de faire un véritable essai de vie autonome en appartement. Les séjours sont d'une durée de trois ou quatre mois. Ils varient selon le rythme d’apprentissage de chacun. Le coût des séjours est modulé selon les revenus de l'usager et comprend le logement, les repas et l'encadrement de jour et de nuit.